Les objectifs principaux d’Authentic Provence seront de garantir au consommateur la localisation géographique provençale de la marque, la localisation des lieux de fabrication et de conception du produit fini, et l’origine des ingrédients déclarés ou typiquement provençaux. L’origine Provence est définie comme étant la région administrative Provence Alpes Côte d’Azur, et les départements voisins : Gard, Ardèche, Drome

Les critères de certification

La charte Authentic Provence
La certification sera réservée aux adhérents de l’association Authentic Provence à jour de leur cotisation et ayant signé la Charte. Le processus de certification comprendra le contrôle des points ci-dessous :

  • La marque devra être adhérente à l’association Authentic Provence, avoir son siège social et la personne responsable domiciliée en Provence. Toute situation non prévue dans le présent règlement devra faire l’objet d’une demande auprès du Conseil d’administration qui statuera en fonction de l’article 8 prévu dans les statuts.
  • Les produits de la marque seront conçus et produits en Provence. Les produits devront être conformes aux règles d’étiquetage du cahier des charges, à savoir que tout ingrédient « Authentic Provence » sera identifié dans la liste INCI par un AP, l’apposition de cette marque distinctive implique que l’ingrédient soit à 100% conforme. Les produits devront également être conformes aux obligations de composition, à savoir que tout produit devra contenir au moins un ingrédient AP intégralement produit, cultivé et transformé en Provence.

 

Le produit certifié

Un contrôle des flux sera possible si tous les membres de la chaine acceptent le contrôle : producteur de la matière première, le transformateur, le laboratoire de mise au point des formules, et le laboratoire de fabrication et de conditionnement du produit fini.
Tous ces intervenants devront donc être adhérents de l’association et être en mesure de présenter une gestion des flux vérifiable, si la marque Authentic Provence n’est utilisable que sur les produits finis cosmétiques conformes au cahier des charges, le statut conforme au cahier des charges des matières premières et ingrédients devra figurer sur tous les documents : factures, bons de livraison… L’utilisation de la marque Authentic Provence sur les outils de communication pour une ligne de produits implique un minimum de produits finis certifiés : 80 %.

Le processus de certification devra permettre de préserver la confidentialité des formules, accessibles au seul organisme de contrôle mais permettre à l’association de garder la maitrise d’attribution des certifications par le biais d’une commission de certification.
Une commission technique devra également gérer l’évolution du cahier des charges.

 

 Télécharger la charte