En 2013, les différents acteurs de la filière cosmétique ont décidé de valoriser leur savoir-faire, leurs innovations et le patrimoine provençal (PACA, Drôme, Ardèche et Gard) en créant leur propre marque: Authentic Provence

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=FkgyyjWmMFo

Pourquoi ?

Provence - Carte de france
Nous croyons au soutien de l’économie locale en privilégiant les circuits courts, en développant une filière de matières premières végétales locales, et en renforçant nos structures de transformations locales.

Nous accordons une grande importance au développement durable territorial, à la traçabilité des matières premières, et à réduire l’empreinte carbone.

Nous souhaitons mutualiser nos forces dans un contexte économique complexe afin de développer le chiffre d’affaires de la filière cosmétique et des filières locales associées…

Dans quel but ?

Concrètement l’objectif de Authentic Provence est double :

▶ Pour le producteur

Associer les différentes filières cosmétiques en vue de valoriser et défendre nos cosmétiques conçus, produits et conditionnés en Provence :

  • Dynamiser et mettre en lumière les ingrédients phare de la Provence
  • Promouvoir l’Histoire et le savoir-faire local dans un contexte mondial très concurrentiel
  • Valoriser le Made in Provence, comme terroir des senteurs, de la qualité, de la naturalité, notamment à l’étranger.

Nous croyons en la promotion et la défense de notre savoir-faire et à la valorisation de notre agriculture locale dont nous sommes fiers.

▶ Pour le consommateur

Cette marque permet de reconnaitre et de choisir des cosmétiques naturels provençaux en toute transparence et dans une traçabilité parfaite pour le consommateur !

Il pourra ainsi identifier l’origine de ses achats grâce à la présence de cette marque sur le packaging du produit, et sera en mesure de connaitre les acteurs des différentes étapes de production !

Notre association est hébergée dans la cité du Végétal à l’Enclave des Papes, à Avignon. Ses membres sont des industriels de la cosmétique, des fournisseurs d’ingrédients, des agriculteurs ou des marques de cosmétiques. Toutes les sociétés intervenantes sur le produit doivent être adhérentes à l’association et en respecter sa charte.